Jour 52 : Drosera

Je ne mange plus rien de solide depuis deux semaines. L’exercice qu’est ma vie ne me mène qu’à une chose : faire le vide dans un trop-plein, sans arrêt. Agrandir l’espace de l’intérieur. En deux mots comme en cent, je creuse. Mon trou. Ma tanière. J’ai des images de murs de verdure l’été sur le balcon, de forêt intérieure l’hiver. Je veux coucher dans la mousse, me réveiller sous les feuilles des lianes élancées dans un lent saut d’un bout à l’autre de la chambre. Les plantes ont une compréhension intime du temps dont nous sommes encore bien loin. L’envie est grande de vivre dans un enchevêtrement de verdure, de peupler l’espace de buissons, de plantes tropicales, de créer des jardins suspensus d’où coulent les tiges de dizaines de plantes tombantes, d’essayer de se fondre à la vie végétale et de ne plus obéir aux impératifs du quotidien et de la course vers l’avant. Ma vie ne peut pas se résumer à courir après un train.

Aujourd’hui, j’ai acheté une plante insectivore. Chacune de ses feuilles est recouverte de petits poils rouges et collants dans lequel se prennent les moucherons qui sont par la suite lentement dissous par la plante. C’est d’une cruauté sans nom et d’une efficacité qui tient de l’irrémédiable. C’est la toile d’araignée, multipliée par mille : la plante ne bouge pas, ne cédera pas et chaque effort pour s’en dépêtrer précipitera d’autant une mort probablement lente et affreuse. Elle grandira, cette plante. Elle prendra de l’envergure et par conséquent, de l’assurance. Elle s’en prendra aux volatiles plus importants : aux mouches et qui sait? Peut-être même aux moustiques ou aux coccinelles. L’armure d’une coccinelle se digère-t-elle bien par une plante insectivore de taille moyenne? Voilà beaucoup de questions que je ne pensais pas me poser un jour. Amusante manifestation de coquetterie : cette plante insectivore produit de jolies petites fleurs violettes.

312 mots

Commentaire

